jeudi 3 mai 2012

La complainte anticipée du nain de jardin

Je suis un  nain de jardin
     au fond du jardin
Je suis un  nain de jardin
    renié par les siens
Je suis un nain de jardin
    tout seul dans son coin
Je suis un  nain de jardin
   blet comme un vieux coing
Je suis un  nain de jardin
    sec comme un vieux pain
Je suis  un nain de jardin
    peint en bleu marin
Je suis un  nain de jardin
    jeté au purin
Car je suis un nain moral
    nain de la culture
Je suis un nain de jardin
    au fond du jardin 

Cette chansonnette sans prétention ne se moque pas de la petite taille de M. Sarkozy (voir plus loin). Elle  ne vise qu'à participer au vaste florilège de refrains et comptines populaires que cette élection présidentielle n'aura pas manqué de faire pousser.

Notre époque ne pratique pas assez la chansonnette politique authentiquement populaire qui a joué, dans notre pays, à diverses époques de son histoire, un  rôle non négligeable. Je me propose, en toute modestie, de contribuer à son retour, et j'invite tout un chacun à en faire autant. La musique n'a pas besoin d'être écrite, elle peut d'ailleurs s'improviser à chaque fois différemment.

Je suis en train de travailler à un  " Casse-toi, pauv'con " qui devrait faire date, au moins dans mon quartier, le soir du 6 mai : on fera la fête, on chantera, on dansera, on brûlera même un mannequin empaillé. Ce doit être, en somme, un avatar de ce que l'autre Onfray appelle la "politique citoyenne".


Est-ce que je hais ce Sarkozy ? Je crois que oui. Je le rejette avec dégoût, avec répugnance. Parce qu'il incarne ce que la démagogie de droite peut avoir de plus écoeurant. Sa campagne a été une édifiante  succession de contre-vérités, annonces et promesses bidon, exploitation du fait-divers, le tout entrecoupé d'éructations patriotardes. Et puis cette série de gesticulations immondes destinées à séduire l'électorat FN : pantomime obscène.

Sarkozy est petit. Moralement petit, s'entend. Certes, ses gesticulations de pantin affligé d'on ne sait quel suintant prurit sont typiques du mal-être, du complexe d'infériorité du petit homme. Mais ce n'est pas par sa petite taille physique qu'il est un nain, c'est par son nanisme moral, intellectuel, culturel. Bientôt un nanisme politique qu'on souhaite  irréversible viendra s'ajouter à ces tares.

Je comprends la critique que m'adresse JC . Mais ne pas respecter Sarkozy, ce n'est pas nécessairement manquer de respect aux gens qui votent pour lui. D'autre part, la politique n'est pas le sport. D'ailleurs, même dans le sport, on n'est pas obligé de respecter un adversaire qui triche, par exemple en se dopant. Quant à moi, je refuse de respecter un homme politique, président de la République sortant de surcroît, qui a fait de la stigmatisation des étrangers et de celle des Musulmans les deux thèmes privilégiés de sa campagne, au mépris des valeurs dont il prétend se réclamer. C'est là qu'est la tricherie.

C'est pourquoi, le soir du 6 mai, si Sarkozy est battu, ce serait bien qu'en France on fasse un peu partout la fête, qu'on chante, qu'on danse, autour de feux de joie. Ce serait une manière d 'exorciser la haine et de détendre l'ambiance, qui commence à se faire pesante.

Lire sur le blog de Georges UgeuxDémystifier la finance, son post sur les mensonges de Sarkozy pendant le débat , sur les questions économiques et financières.

La paix soit avec nous. Et avec nos esprits animaux.

( rédigé par : John Brown )

Additum  ( 9 mai 2012 ) - Comme tout le monde, je reconnais que la sortie de Nicolas Sarkozy ne manque pas d'allure et d'élégance. Je retire "nanisme moral, intellectuel, culturel". Un homme qui daigne rire aux blagues de série B. de son rival vainqueur ne saurait être absolument mauvais.

Dans mon quartier, le soir du 6 mai, ce fut le calme plat. Pas de chants ni de danses ni de mannequin enflammé. A 38% contre 62 %, on n'avait pas trop intérêt à troubler l'accablement dominant. Nous eûmes donc le triomphe modeste, silencieux et privé. Tout le monde n'a pas la chance d'habiter la Corrèze. Là-bas, quand on n'est pas Hollandais on est Chiraquien et tout le monde se tape sur le ventre en disant le plus de mal possible du nain de jardin (oh! pardon).



Je vais t'en chanter une, moi, de comptine

18 commentaires:

JC (en forme d'adieux) a dit…

Ce n'est pas pour troubler l'ambiance festive d'une curée prévisible, mais, en sport, on m'a appris à respecter l'adversaire...

Surtout s'il est atteint d'une infirmité disgracieuse.

Jambrun, j'ai bien l'honneur ...

Anonyme a dit…

Thanks for thе marνelous posting!
I truly enjoуed гeading it, you can be a grеat author.

I will make sure to bookmark your blog and dеfinitely will сome baсk verу sοon.
I wаnt tο encourage you to ultіmately
continue your grеat pοѕts, have a nice holiԁaу weekend!


Ηеre іѕ my blog post; http://www.sfgate.com/business/prweb/article/V2-Cigs-Review-Authentic-Smoking-Experience-or-4075176.php

Anonyme a dit…

I bеlіeve that is one of the ѕuch a lot ѕignificаnt
infοrmаtion for me. And i'm happy studying your article. But want to observation on some normal issues, The site style is ideal, the articles is in reality great : D. Just right job, cheers

Check out my blog; http://www.prweb.com/releases/silkn/sensepilreview/prweb10193901.htm
My page: simply click the up coming internet site

Anonyme a dit…

I sіmply couldn't depart your site before suggesting that I extremely enjoyed the usual info an individual supply for your guests? Is going to be again often to investigate cross-check new posts

My blog; http://onlinesitedating.com/
My page > uniteusnations.com

Anonyme a dit…

I don't even know how I ended up here, but I thought this post was great. I do not know who you are but certainly you are going to a famous blogger if you are not already ;) Cheers!

Have a look at my web blog; zvworld.ru
my webpage: Blog.tamperfinder.com

Anonyme a dit…

Swеet blog! Ι founԁ it while ѕurfing aгounԁ on Үahoο News.
Dο уou have any tiрѕ on
hoω to gеt liѕted in Yahοo Νeωѕ?
ӏ've been trying for a while but I never seem to get there! Cheers

Also visit my site: Www.Xfire.Com
My webpage :: V2 Cigs Reviews

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Wonderful poѕt! We are lіnking to thіѕ great articlе on our site.

Keеp up the goοԁ writing.

Here is mу sіte :: visit the next document

Anonyme a dit…

Aρpгеcіatе thіs post.
Let me try іt out.

my weblоg: Click the Next internet site

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

What's up it's me, I am alsο visiting this sitе on a
regular basis, this site is actually good and the users aгe гeally sharing pleаsant
thoughts.

My webpage - V2 Cigs Reviews